Invité Invité
| Sujet: Gaudeamus Igitur Lun 18 Juin 2007 - 16:55 | |
| J'ai trouvé cet article, je vous le fait partager. Vraiment difficile à chanter. - Citation :
- Le Gaudeamus Igitur est l'un des plus anciens chants estudiantins au monde. Souvent chanté dans les provinces françaises que sont la Belgique et la Suisse, on ne l'entend que très rarement en France.Comme je trouve ça dommage, je vous donne les paroles et un lien pour télécharger un MP3 complet. Cette version vient du site belge du Bitu Magnifique.
Gaudeamus igitur juvenes dum sumus (bis) Post jucundam juventutem Post molestam senectutem Nos habebit humus (bis)
Réjouissons-nous tant que nous sommes jeunes Après une jeunesse agréable Après une vieillesse pénible La terre nous aura.
Ubit sunt qui ante nos in mundo fuere ? (bis) Vadite ad superos, Transite ad inferos, Ubi jam fuere (bis)
Où sont ceux qui furent sur terre avant nous ? Ils ont été vers les cieux Ils sont passés dans les enfers Où ils ont déjà été.
Vita nostra brevis est, et brevi finietur (bis) Venit mors veliciter, Rapit nos atrociter, Nemini parcetur (bis)
Notre vie est brève, elle finira bientôt La mort viendra rapidement Nous arrache atrocement En n'épargnant personne
Vivat Academia ! Vivant professores ! (bis) Vivat membrum quodlibet ! Vivant membra quaelibet ! Semper sint in flore (bis)
Vive l'école ! Vivent les professeurs ! Que chaque membre vive Que tous les membres vivent Qu'ils soient toujours florissants !
Vivant omnes virgines, faciles, formosae ! (bis) Vivant et mulieres, Tenerae, amabiles, Bonae, laboriosae ! (bis)
Que vivent toutes les vierges, faciles, belles ! Vivent les femmes Tendres, aimables Bonnes, travailleuses !
Vivat et res publica et qui illam regit ! (bis) Vivat nostra civitas, Maecenatum caritas, Quae nos hic protegit (bis)
Vive l'État et celui que le dirige Vive notre cité Et la générosité des mécènes Qui nous protège ici
Pereat tristitia, pereant osores (bis) Pereat diabolus, Quivis antistudius, Atque irrisores (bis)
Que s'en aillent la tristesse, que s'en aillent les ennuis Que s'en aille le diable Maudit par la patrie. Et les autres. |
|