Inter-Fac Forum!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour étudiants mais ouvert à tous! Vous trouverez tout...

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerDernières imagesAutonomie des universités Invite10Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Autonomie des universités

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Autonomie des universités Empty
MessageSujet: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 21:41

Un projet de de loi rendue public le 19 juin 2007 concernant l'autonomie des universités...

L'organisation des universités devrait se faire comme suit...
Je cite une collègue élue en Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire...

LE PRESIDENT

Aujourd'hui le Président de l'Université est élu par l'ensemble des membres du Congrès (CA+CEVU+CS) ; demain il serait élu uniquement par les membres du CA.

Aujourd’hui donc le Président est élu par une centaine de personnes ; demain peut être, il sera élu par 13 personnes (cf. tableau dans la partie CA).

Par ailleurs, le Président aujourd’hui issu des enseignants-chercheurs permanents pourrait demain appartenir à « l’une des catégories de personnes qui a vocation à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur », c’est à dire les « enseignants-chercheurs appartenant à l’enseignement supérieur, d’autres enseignants ayant également qualité de fonctionnaire, des enseignants associés ou invités, des chargés d’enseignement ainsi que des chercheurs des organismes de recherche. »
è Le Président pourrait être issu du monde de l’entreprise !

Enfin son mandat passerait de 5 ans non renouvelables à 4 ans renouvelables.

LE CA

Le CA passerait de 60 à 20 membres, répartis ainsi :

Aujourd’hui Demain peut être
Enseignants-chercheurs 40 à 45% 40%
Personnalités extérieures 20 à 30% 35%
Personnels administratifs 10 à 15% 10%
Etudiants 20 à 25% 15%

è Les étudiants se font clairement avoir dans l’histoire, au profit des personnalités extérieures qui se voient confier quasiment autant de pouvoir que les enseignants-chercheurs !

Les personnalités extérieures du CA, qui jusqu’alors sont proposées par le Président et nommées par le CA, seraient demain directement nommées par le Président.
Elles ne participeraient cependant pas à l’élection du Président (déjà le cas actuellement), donc comme énoncé plus haut le Président serait élu par 13 personnes et non 20.
è Le tiers du CA sera tout acquis à la cause du Président…

Les décisions du CA ne se prendraient plus aux 2/3 des membres, mais à la moitié.
è Beaucoup plus facile de faire passer des décisions impopulaires !

En outre, les CEVU et CS se verraient complètement relégués à un rôle consultatif, et non plus de proposition ; seul le CA assurera l’administration de l’université.

L’ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Les titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent) resteront libres de s’inscrire en 1er cycle dans l’établissement de notre choix, mais ils devront avoir préalablement sollicités une préinscription (le fameux dispositif d’orientation active).

Enfin, l’admission dans les formations du 2e cycle serait ouverte, dans les conditions définies par le CA, aux titulaires des diplômes sanctionnant les études de 1er cycle (ou équivalent).
è Donc le CA aura les mains libres pour sélectionner les étudiants de 2e cycle.
è Par conséquent demain il pourra y avoir sélection à l’université, non plus entre M1 et M2, mais entre L3 et M1, laissant sur le carreau les étudiants titulaires d’une L3 généraliste…

On assisterait donc à un renforcement massif des rôles du Président et du CA, alors même que l’université aura plus d’autonomie ; ça s’appelle de la concentration de pouvoirs, et c’est rarement bon pour la démocratie !

Enfin le ministère prend bien les étudiants pour des cons dans cette histoire... Par un recul de la démocratie étudiante, on nous relègue au bac à sable. Bon prince, il offre tout de même une pelle (la déléguation de signature aux étudiants VP), et un seau (le recrutement d’étudiants pour le tutorat et le service en bibliothèque), mais nous prive de l’eau (la représentation en CA) pour construire un château (une université POUR les étudiants).

Bien à vous (et bien dég’)

Hélène
--
Hélène THEULIN
Elue au CEVU de l’uB
Etudiante en M2 Sciences de l’Information

Je cherche le texte de loi pour vous le mettre en lien...

En attendant voici les réactions de 2 organisations étudiantes que je connais...

FAGE >> http://www.fage.asso.fr/news.php?piId=118
AFNEUS >> http://www.afneus.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 1:59

Récupère mon post qui a fait scandale sur la sphimx man ;-)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 11:26

Je t'apprends Ctrl C / Ctrl V !!!

Tu va voir c'est maqique lol
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 11:56

Oui, mais je n'y ai plus accès quand je suis connecté, quand je suis déconnecté c'est moins. Donc voilà :

Ma réponse sur le site dont on vient de parler (qui a été censurée) :

moi a écrit:
J'en pense que les étudiants ne bougent jamais leur fesses et que la population française qui n'en à rien à faire de nous, ils considérent les étudiants comme des faignasses (pour les prolos) et ceux qui ont les moyens ne font rien car leurs enfants peuvent rentrer partout où il le souhaite.

On vit dans un pays peuplé d'abrutis et ce genre de projet de loi ne m'étonne pas du tout.

On se rappèle que Sarko a prévu de passer le maximum de réformes le plus vite possible donc on est dans la galére (en plus ça va passer puisque le même peuple à donner la majorité à son parti à l'assemblée nationale, m'enfin quand je parle pas du peuple j'exclue les 40% qui se bougent même pas le cul pour aller voter).

Ils risquent de faire comme la DADVSI, c'est-à-dire voter la loi pendant un évènement sportif et on se sera bien fait avoir.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 3:05

man c'est pas aux gens qui faut s'en prendre a présent. Est ce que je m'en suis pris au partisant du front national en 2002? par contre bouger, CROIS MOI vu tout le battage que ca fait dans les syndicat etudiant (meme l'UNI, syndicat de droite, trouve que c'est un petit peu abuser [meme si c'est ce qui en pense le moin]).

Mais crois moi quant tout le monde se rendra compte du fait que le but de ses reformes et de donner des facs a deux vitesse , et qui si tu veux changer de fac on te repondra que ton diplome de ta fac ne vaut rien, la les gens bon geuler (une exemple d'argument parmis tant d'autre)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 9:00

awilo a écrit:
man c'est pas aux gens qui faut s'en prendre a présent. Est ce que je m'en suis pris au partisant du front national en 2002? par contre bouger, CROIS MOI vu tout le battage que ca fait dans les syndicat etudiant (meme l'UNI, syndicat de droite, trouve que c'est un petit peu abuser [meme si c'est ce qui en pense le moin]).

Mais crois moi quant tout le monde se rendra compte du fait que le but de ses reformes et de donner des facs a deux vitesse , et qui si tu veux changer de fac on te repondra que ton diplome de ta fac ne vaut rien, la les gens bon geuler (une exemple d'argument parmis tant d'autre)

C'est déjà le cas, les facs ne sont pas toutes égales, ils ne faut pas se leurrer.

Pour les partisans du front ... ça tente quelqu'un de rouvrir les fours? Qu'on se débarasse de ces merdes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:05

hé mec! tu connais l'expression "met de l'eau dans ton vin?"....

tant qu'on y est on va ressortir les negriers....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:46

On en fera du Régilait
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:55

nan mais serieux fred, si tu argumente comme ca , ya des gens qui s'en serviront pour te tourner en dérision ta des argument bon , parle pas de fours man....
fanouchk
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 21:10

A Clermont, si la fac de droit avait été boquée par la fac de lettres, à propose du Contrat Premier Emploi, ils se seraient probablement battus, UNI contre UNEF. Lors du référendum, les uns chantaient l'international, les autres, Maréchal, nous voilà. Ici, la fac est droite voire extrème-droite (Université d'Auvergne en générale), l'Université Blaise Pascal est trés à gauche. Un de l'UNI c'est fait taper dessus par deux de l'UNEF, en dehors de la fac.

Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 21:30, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 21:28

awilo a écrit:
nan mais serieux fred, si tu argumente comme ca , ya des gens qui s'en serviront pour te tourner en dérision ta des argument bon , parle pas de fours man....

Non mais c'est juste que l'extrême-droite me dégoute. Quand on est assez c** pour parler de races, pour nier des génocides, ... on ne peut pas argumenter avec ces personnes, elles sont complétement connes et il n'y a rien à en tirer.
Parler de fours crématoires, en général on attend le point de Godwin, mais quand c'est pour les retourner contre eux, c'est juste montrer à quel point on leur retire toute humanité (comme les nazis faisaient).

Tu connais la différence entre l'extrême-droite Israëlienne avec les autres extrême-droite?
C'est la seule à ne pas être anti-sémite.
fanouchk
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 21:29

Oh ! c'est pas possible ? c'est quand même l'extrême droite, oui ou non ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 18:01

fanouchka a écrit:
Oh ! c'est pas possible ? c'est quand même l'extrême droite, oui ou non ?
Racistes, je suppose qu'ils le sont, intégristes, il y a des chances... antisémites, si ce sont des Israëliens, ça serait franchement étrange.

Méfiez vous tout de même de cette catégorisation des gens d'extrème droite. Il y en a qui ne sont pas mauvais au fond, ils sont juste attirés par les discours simplistes et populistes (qui, cette année, se sont retrouvé presque de tous les côtés) des extrèmes de tous bords qui dénoncent le système actuel d'une manière qui plait.

Certains esprits tomberont dans les préjugés qu'on leur expose. La majorité des autres tombera dans les préjugés qu'on leur expose sur les autres préjugés. Et personne ne s'entendra, personne ne dialoguera et personne ne sera sauver. Car il est facile de se nomer esprit libre lorsque l'on est encore enfermé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 18:04

Ces personnes ne veulent jamais dialoguer, ils sont enfermés dans leur idées simples et puantes.
De plus, il suffit d'un minimum d'intelligence pour ne pas adhérer à ces discours horribles.
lili
Hum je post bien !
Hum je post bien !

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 18:12

wil a écrit:

Enfin, l’admission dans les formations du 2e cycle serait ouverte, dans les conditions définies par le CA, aux titulaires des diplômes sanctionnant les études de 1er cycle (ou équivalent).
è Par conséquent demain il pourra y avoir sélection à l’université, non plus entre M1 et M2, mais entre L3 et M1, laissant sur le carreau les étudiants titulaires d’une L3 généraliste…

A la limite je trouve ca beaucoup plus coherent que la selection à la fin du M1 ...

Je suis en train de postuler pour des M2 et meme si j'ai eu ces dernieres années des resultats pas trop mauvais (12/13 de moyenne) c'est super dur d'en trouver un ...
Alors on peut se demander a quoi ca sert d'entamer un master si c'est pour être bloqué en cours de route, vu que le master 1 n'est plus un diplome.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 18:44

SangJun a écrit:
Ces personnes ne veulent jamais dialoguer, ils sont enfermés dans leur idées simples et puantes.
De plus, il suffit d'un minimum d'intelligence pour ne pas adhérer à ces discours horribles.
L'intelligence appelle l'intelligence.
Si le dialogue est bloqué d'un côté, c'est que le préjugé lutte. Et plutôt que de convaincre que leur discour est médiocre, peut-être faut-il convaincre que celui des autres est meilleur.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 3:10

lili a écrit:
wil a écrit:

A la limite je trouve ca beaucoup plus coherent que la selection à la fin du M1 ...

Je suis en train de postuler pour des M2 et meme si j'ai eu ces dernieres années des resultats pas trop mauvais (12/13 de moyenne) c'est super dur d'en trouver un ...
Alors on peut se demander a quoi ca sert d'entamer un master si c'est pour être bloqué en cours de route, vu que le master 1 n'est plus un diplome.

C'est la seule bonne nouvelle de cette réforme...

Sinon c'est le premier pas vers la privatisation..
Avec tout ce que cela veut dire... recrutement, la place aux meilleurs, les frais d'inscription qui vont augmenter etc..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autonomie des universités   Autonomie des universités Icon_minitime

Autonomie des universités
Page 1 sur 1