http://www.tf1.fr/kohlanta/
Les Aventuriers de Koh-Lanta est une émission-jeu estivale de télé réalité diffusée sur TF1 présentée par Hubert Auriol puis Denis Brogniart, produite par Adventure Line Productions.
L'émission est fondée sur un concept inventé en 1992 par Charlie Parsons, elle a été tournée pour la première fois pour une télévision suédoise en 1997 sous le nom d'Expedition Robinson et a connu un grand succès aux États-Unis sous le nom de Survivor.
La version francaise, Koh-Lanta, diffère notablement de la version américaine, par la durée de l'aventure qui est de 39 jours aux États-Unis, par les moyens mobilisés et le montant du prix (1 millions de dollars aux Etats-unis), par la durée de l'émission (format plus court aux Etats-unis) mais aussi par les moyens donnés aux candidats pour survivre (riz, allumage de feu..) nettement plus généreux dans la version francaise.
Seize candidats doivent survivre sur une île déserte. Ils doivent trouver de la nourriture et se protéger des mauvaises conditions de l'île où ils se trouvent et ils doivent faire du feu par leurs propres moyens.
Les candidats sont répartis entre deux équipes de 8 (des tribus) : les rouges et les jaunes, portant généralement le nom de la plage où ils établissent leur campement. Au début, ils ne possèdent pas grand chose : un puits, une réserve de riz, une trousse de secours et quelques objets comme une boussole ou une carte de l'île.
Dans Koh Lanta, les participants doivent construire leurs « tentes » et tout ce qui leur est nécessaire.
Deux types d'épreuves sont organisées : une épreuve de confort et une d'immunité. Celle de confort permet d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne, alors que celle d'immunité permet de préserver l'équipe gagnante d'une élimination. Ainsi, chaque semaine, un candidat de l'équipe perdante est éliminé au cours d'un conseil réunissant tous les membres de la tribu qui votent contre celui qu'ils désirent voir quitter le camp. Si un candidat abandonne, le dernier candidat éliminé au dernier conseil réintègre le jeu.
Lorsqu'il ne reste plus que de huit à dix participants sur l'île, les deux tribus sont fusionnées : c'est la réunification. Les règles changent alors légèrement : le gagnant d'une épreuve d'immunité ne pourra pas être éliminé contrairement aux autres et le gagnant de l'épreuve de confort obtient quelque chose qui lui est cher.
L'émission dure en tout quarante jours et le gagnant est élu par les sept autres joueurs qui ont passé avec lui le cap de la réunification. L'aventurier qui est élu touche 100 000 €, le second 10 000 €.