alors pour la note de synthèse :C'est un texte bref et concis, synthétisant en une note une masse d'informations portant sur un thème déterminé (ou à déterminer). Ce document est destiné à un tiers et doit se suffire à lui-même. Il s'agit d'informer, de porter à la connaissance d'un individu des informations juridiques. Contrairement aux autres types d'exercice, la note de synthèse ne peut se comprendre qu'à partir des documents que l'on vous donnera et que vous devrez synthétiser. Cela signifie que votre opinion ne doit pas être exprimée et que des connaissances extérieures au dossier que l'on vous remet ne doivent pas figurer dans votre travail. Votre travail de réflexion portera sur l'agencement de votre note, pas sur le contenu qui doit vous être étranger. http://www.chez.com/juricours/method/notedesynthese.html
http://www.chez.com/jurisfac/method/synthese.htm
http://bjay.club.fr/synthese.htm
commentaire d'arrêt :http://www.aesplus.net/arret%20comment.htm
http://www.juristudiant.com/site/modules/wfsection/article.php?articleid=174
http://www.chez.com/juricours/method/commentairedarret.html
les ingrédients :1-l'analyse de l'ârrêt elle fera ressortir les points suivant :
*examen des faits et la procédure;
*prétentions et arguments des parties en présence;
*position du problème de droit soumis au juge;
*solution apportée par l'arrêt avec sa motivation.
2-l'exposé du droit positif sur les questions qu'il soulèvetout commentaire doit comporter l'état du droit sur la question précisé que tranche l'arrêt, tu devras donc exposer :
*les textes légaux et les grands principes applicables;
*la position de la jurisprudence;
*les opinions doctrinales.
3-une réflexion sur l'arrêtelle doit consister à confronter les solution apportée par l'arrêt avec le droit positif, et à apprécier la valeur et les connaissances de cette solution.
j'espère t'avoir apporté une aide ^^