Il s'agit du deuxième accident grave de ce type en moins de six mois. Deux personnes sont décédées et deux autres ont été grièvement blessées samedi en fin d'après-midi dans un accident de manège à la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Les victimes sont un père et son fils, âgés de 48 et 21 ans, tous deux originaires du Val-d'Oise, selon les informations recueillies auprès du maire-adjoint de Saint-Germain. Deux autres personnes ont en outre dû être secourues.
Selon un forain de la Fête des Loges, l'accident est survenu sur le manège "Booster", un engin de fabrication italienne composé d'un grand axe qui tourne avec deux nacelles, pouvant emporter chacune quatre passagers, à chaque extrémité. Il peut atteindre la vitesse de 90 km/heure. "Le support de l'une des deux nacelles, avec quatre personnes, s'est alors ouvert et la nacelle est venue frapper le sol provoquant la mort de deux de ses passagers", a-t-il précisé. La préfecture avançait samedi soir l'explication d'une "rupture d'un élément mécanique" de l'attraction. Après l'accident, le parc d'attractions n'a pas été fermé et de nombreux badauds arpentaient ses allées à 21h30.
Quatre accidents de ce type en deux ans
Cet accident est le plus grave survenu dans une fête foraine depuis plusieurs années en raison de problèmes de sécurité ou techniques. En avril dernier, 23 personnes avaient été blessées dans un accident de manège d'un parc d'attractions du Pas-de-Calais. En août 2005 quatre personnes avaient été grièvement blessées dans l'Oise, après avoir été éjectées d'une nacelle de type "grand huit", après que celle-ci s'était désolidarisée des autres et avait heurté un poteau.
La même année, dans les Vosges, un homme de 46 ans était décédé en se penchant hors d'une nacelle. Sa tête avait heurté le bras central du manège. La Fête des Loges est l'un des plus célèbres rendez-vous forains franciliens. Elle se tient chaque été dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
D'après agence