Sur place - Douze personnes ont été blessées, dont deux sérieusement, mardi matin dans l'accident d'un autobus de la RATP à Paris.
Amélie GAUTIER et D.So. - le 14/08/2007 - 14h21
Employé dans la déchetterie près de la porte de Pantin, il prenait son café quand il a entendu un "grand bruit". Le salarié de la Ville de Paris a immédiatement appelé les secours. Il était environ 10h20 mardi matin, quand un bus de la RATP a heurté un platane du boulevard MacDonald, au carrefour de la rue de la clôture, près de la porte de la Villette (XIXe arrondissement). Bilan : 12 blessés, dont deux sérieusement. Le flanc droit du véhicule a été arraché laissant à nu les sièges.
L'autobus articulé de la ligne PC2 circulait sur les boulevards des Maréchaux avec 18 personnes à bord. Selon la Préfecture de police de Paris interrogée par LCI.fr, le pronostic vital des deux personnes plus gravement blessées n'est toutefois pas engagé. Tous les blessés ont été évacués dans les hôpitaux des environs.
Selon la RATP, qui souligne que ce typé d'accident est "rarissime" le bus, s'est "pour une raison indéterminée", "brusquement déporté vers sa droite. Il a alors heurté un lampadaire avant de terminer sa course dans un platane."
"Un accident rarissime" La Préfecture de police indique qu'"aucun tiers n'est engagé et ajoute qu'il est encore trop tôt pour savoir si l'accident est dû à un problème mécanique ou une défaillance humaine". Yves Ramette, le directeur général de la RATP, chargé des Transports, précise que le véhicule était conduit par un jeune machiniste, âgé de 28 ans, qui officiait sur la ligne depuis 4 mois. "Le conducteur assure avoir été dans l'impossibilité de tourner le volant."
Des enquêtes policière et technique sont en cours pour déterminer la cause de cette sortie de route. Mais selon Yves Ramette, "le bus articulé, mis en service en 1999, est passé au contrôle technique le 8 août dernier". Le test d'alcoolémie effectué sur le chauffeur s'est par ailleurs révélé "négatif". La RATP a mis en place un numéro vert à l'intention des familles des victimes de l'accident (0800 810 820) ainsi qu'une cellule de soutien psychologique.