Bonjour,
Personnellement je n'apprécie jamais les mouvements de grève quand ils paralysent les transports en commun, essentiels pour se rendre au lycée, à la fac, etc. Mais d'un autre côté c'est un droit, le droit de contester, mais ce droit serait, je pense, lui-même contestable puisqu'il peut venir à provoquer des nuisances pour certaines personnes. Je pense notamment aux étudiants qui aimeraient pouvoir suivre leurs cours, sachant que c'est essentiel pour la réussite aux examens. Je crois que la crise du CPE nous a montré la puissance de la mobilisation de la rue, mais les dérives qui peuvent en découler ne sont pas souhaitables et sont préjudiciables à la société.
Concernant la grève, à propos des réformes des retraites je comprends tout à fait ce mouvement de contestation, d'autant plus qu'on n'a aucune gêne de déclarer une augmentation du salaire présidentiel, alors que des français vivent dans des conditions précaires avec un avenir incertain et lié à la conjoncture économique du pays qui n'est pas au mieux de sa forme quand on entend un Premier ministre déclarer ouvertement que le pays est en faillite, même si ce n'est qu'une méprise, ça illustre quand mêmes les pensées qu'on certains dirigeants sur la situation de leurs pays et leurs capacités à régler les affaires.
Pour le mouvement étudiant, personnellement je n'ai pas étudié la question, mais certaines Universités déclarent que cette loi n'est pas une mauvaise chose, donc je tend à soutenir cet avis et surtout dire que pour ma part je trouve ça vraiment irresponsable et immature de bloquer des Universités pour contester.