m'si Hum je post bien !
| Sujet: Dilwale Dulhania Le Jayenge Dim 4 Mai 2008 - 20:07 | |
| Bonjour,
Je présente un autre film indien aujourd'hui, un des films cultes..
Dilwale Dulhania Le JayengeSimran (Kajol) et Raj(Shahrukh Khan), deux adolescents issus de la deuxième génération d'immigrés indiens vivant à Londres se rencontrent et tombent amoureux lors d'un voyage organisé à travers l'Europe. Hélas, le père de Simran, attaché aux tradition de son pays, a choisi le fiancé de sa fille, fils d'un de ses amis vivant en Inde. Raj ne le voit évidemment pas de cette façon et décide d'empêcher à tout prix ce mariage.
C'est le mariage qui est le théme central et principal de ce film et plus précisément les mariages arrangés voire forcés. Ce film invite à s'intérroger sur cette pratique qui semble de toute évidence relativement courante en Inde. C'est par ailleurs ce que remettra en cause le personnage de la mére de Simran dans une tirade trés explicite et émouvante sur le sujet, en même temps qu'elle rend compte d'une hiérarchisation qui laisse peu de place à la liberté individuelle sur le plan de la communion et de l'alliance entre personnes de cultures différentes.
Datant de 1995, Dilwale Dulhania Le Jayenge est un classique du genre, un classique du masala mettant en scéne deux acteurs qui exploseront à l'écran: Kajol et Sharukh Khan, et ce bien avant les succés des Kuch Kuch hota Hai ou Kabhie Kushie Kabhi Gham. Classique est bien le mot, le film mèle avec brio comédie, humour, mélodrame et intrigue amoureuse. La première heure et demi du film est tout ce qu'il y a de plus drôle et bien joué, Un SRK facétieu qui a le sens de la répartie, qui rend l'appareil à une Kajol crédible à souhait. C'est un véritable show de Shah Rukh, mais s'il n'y avait personne pour lui répondre en face ce serait juste drôle mais sans plus. Or, là pour une première, la complicité est évidente et ils se régalent. Leur plaisir de joeur ensemble fait plaisir, il y a une véritable émulsion.
La seconde partie est plus grave, mais ça ne détonne pas trop d'une production qui prend toujours des risques en coupant comme ça brutalement le ton des films. Une fois qu'on est habitué à cette mise en abîme, on s'y fait et c'est très attachant. Cette partie est donc plus grave, moins drôle du coup, mais tout aussi soignée, et les chorégraphies sont elles aussi somptueuses. Sauf qu'ici, peut-être davantage encore que dans Kuch Kuch Hota Hai qui est la référence pour le couple Shah Rukh/ Kajol, elles ont un côté encore plus irréaliste, donc plus onirique et lyrique, comme cette scène de danse où Raj et Kuljit dansent ensemble alors que l'on sait que la minute d'avant l'un et l'autre s'opposaient face au même mariage. Mais on s'en moque un peu. Le rythme est un peu moins tonitruant, difficile en l'état de faire rire même si ça reste toujours possible. L'alliance des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres, ce que montre très bien le jeune réalisateur et il est difficile d'oublier le regard amoureux de Preety qui s'est amouraché de Raj lequel est indifférent et fait tout pour conquérir le coeur du père de Simran, dualité fondamentale, avec cette idée que emporter le coeur de l'aimée ne peut se faire sans l'assentiment du premier intéressé. Il n'essaie pas de s'échapper avec sa promise, il essaie de faire cela dans les règles de l'art. Et à un moment se retrouve pris à son jeu. C'est tout le sel du film.
Profond, sensible, à la fois triste et très optimiste, c'est une sorte de bulle de fraîcheur dont le succès historique au box-office s'explique par sa faculté à traiter de l'amour non pas comme un thème simple, mais comme une aventure complexe, non linéaire, semée d'embûches. On le savait déjà, mais il est bon parfois de le rappeler.
Bon, les non amateur(trices)s de films romantiques, passez votre chemin | |
|
djedjiga Admin
| Sujet: Re: Dilwale Dulhania Le Jayenge Dim 4 Mai 2008 - 20:38 | |
| le film culte de bollywood et dire qu'il est toujours à l'affiche en inde !! (enfin je crois ^^) bon perso j'ai pas trop aimé surement l'aspect "vieillot" du film, puis hum comme je le disais dans un autre sujet kajol je la porte pas trop dans mon cœur mais faut reconnaitre la force du coupe srk/kajol porte ses fruits, vivement leurs prochain film ensemble même si je crois pas trop que son mari la laissera mdr ! | |
|
dravinou Admin
Nombre de messages : 907 Age : 39 Localisation : Paris-Inde Je suis.... : Etudiant Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Dilwale Dulhania Le Jayenge Dim 4 Mai 2008 - 20:40 | |
| J'ai jamais voulu le voir! | |
|
djedjiga Admin
| Sujet: Re: Dilwale Dulhania Le Jayenge Dim 4 Mai 2008 - 20:42 | |
| - dravinou a écrit:
- J'ai jamais voulu le voir!
pourquoi ? | |
|
m'si Hum je post bien !
| |
soso111 Modérateur ciblé