Inter-Fac Forum!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour étudiants mais ouvert à tous! Vous trouverez tout...
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerDernières imagesTollé en Inde après le lynchage d'un patron Invite10Connexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tollé en Inde après le lynchage d'un patron

Aller en bas 
AuteurMessage
dravinou
Admin
Admin
dravinou


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 38
Localisation : Paris-Inde
Je suis.... : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2007

Tollé en Inde après le lynchage d'un patron Empty
MessageSujet: Tollé en Inde après le lynchage d'un patron   Tollé en Inde après le lynchage d'un patron Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 23:58

Ce fut un repentir assez piteux. Oscar Fernandes, le ministre indien du travail, a fait acte de contrition, mercredi 24 septembre, pour ses commentaires - "mal compris", selon lui - sur le lynchage à mort d'un patron par ses ouvriers en colère à Noida, dans la banlieue de New Delhi. "J'exprime mes profondes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir blessés", a déclaré le ministre, personnalité de poids du Parti du Congrès au pouvoir.


Réagissant au drame de Noida, M. Fernandes avait critiqué l'attitude générale des patrons à l'égard de leur personnel dans le contexte d'une Inde en voie de déréglementation. Ses propos, jugés de mauvais goût au lendemain du lynchage, avaient soulevé une tempête.

Le drame avait éclaté lundi au siège de la filiale indienne de Graziano Trasmassioni, une société italienne fabriquant des pièces détachées (boîtes de vitesses et système de transmission) d'automobiles. L'entreprise est basée à Noida, une zone industrielle proche de la capitale qui héberge entre autres le japonais Honda et le sud-coréen Legend. Ce matin-là, 200 ouvriers font irruption dans l'usine, résolus à régler leurs comptes avec le patron Lalit Kishore Chaudhary, qui les avait licenciés deux semaines plus tôt pour vandalisme. Le contentieux a pour origine le refus du chef d'entreprise d'augmenter les salaires et de signer des contrats à durée indéterminée.

La situation dégénère rapidement. Les intrus agressent à coups de barre de fer les cadres et les dirigeants. Cinq consultants italiens de la maison mère se terrent dans les bureaux et doivent implorer la pitié des assaillants. M. Chaudhary, lui, n'est pas épargné : violemment frappé à la tête, il succombera quelques heures plus tard à ses blessures. Au total, 50 personnes ont été blessées. La police a procédé à 63 arrestations.

La nouvelle provoque un choc en Inde. La Fédération indienne des chambres de commerce et d'industrie (FICCI) est accablée. La tragédie de Noida, s'alarme-t-elle, va "salir l'image du pays parmi les investisseurs étrangers".

Du côté du gouvernement, seul M. Fernandes réagit. Mais plutôt que de se contenter de condamner, il replace l'incident dans le cadre général des relations sociales dans l'entreprise. "Que cela serve d'avertissement aux directions, lance-t-il. Je les appelle à traiter les ouvriers avec compassion. Il y a des disparités de salaires entre ouvriers titulaires et contractuels. Les ouvriers ne devraient pas être poussés à bout."

Après l'émotion, la controverse. Les commentaires de M. Fernandes, qui semblent justifier la violence des ouvriers, suscitent un tollé. "Je ne puis accepter qu'un membre du gouvernement admette ce genre de choses, je suis choqué", s'insurge Rajeev Chandrasekhar, président de la FICCI. "N'oublions pas que M. Chaudhary est la victime", renchérit un éditorial du quotidien Times of India, qui reconnaît toutefois l'existence d'un "malaise plus large dans les relations sociales".

Le Web aussi s'embrase. Sur le site du Times of India, les internautes fulminent contre M. Fernandes à coups de "pathétique" et de "honteux".

Frédéric Bobin

LEMONDE.FR
Revenir en haut Aller en bas
https://interfac.forums-actifs.com/index.htm
 
Tollé en Inde après le lynchage d'un patron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association France-Inde
» Histoire des Juifs en inde...
» Chronologie de l'histoire de l'Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inter-Fac Forum! :: Vie étudiante :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser