Forum pour étudiants mais ouvert à tous! Vous trouverez tout... |
|
| Le cardinal lustiger est mort | |
| | Auteur | Message |
---|
dravinou Admin
Nombre de messages : 907 Age : 39 Localisation : Paris-Inde Je suis.... : Etudiant Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Le cardinal lustiger est mort Mar 7 Aoû 2007 - 16:33 | |
| PARIS (AP) -- Le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui avait été archevêque de Paris pendant 24 ans, est décédé à l'âge de 80 ans, a annoncé dimanche le président Nicolas Sarkozy en rendant hommage à son «engagement» et à sa «liberté d'esprit». Le cardinal Lustiger avait annoncé au mois d'avril son admission à la Maison médicale Jeanne-Garnier, un établissement parisien de soins palliatifs. Dans une lettre en octobre 2006 au clergé parisien, il expliquait que ses médecins lui avaient diagnostiqué un mois plus tôt une «grave maladie» qui nécessitait un «traitement lourd». Né juif, il avait été envoyé par ses parents dans une famille d'accueil à Orléans durant la Deuxième guerre mondiale et s'était converti au catholicisme en août 1940. Après un passage au séminaire, il est ordonné prêtre en 1954. Fait évêque d'Orléans en 1979, il est nommé deux ans plus tard à la tête du prestigieux archevêché de Paris. Homme de terrain et de communication, le cardinal Lustiger déploie comme archevêque de Paris une intense activité. Il encourage le lancement de nouveaux médias chrétiens: Radio Notre-Dame, la chaîne KTO et le magazine du diocèse de Paris, «Paris Notre-Dame». Mais, c'est l'image d'un défenseur acharné du dialogue entre juifs et catholiques que l'on retiendra surtout de lui. Il avait démissionné en février 2005 de sa fonction, où André Vingt-Trois lui a succédé. AP A lire : http://www.estrepublicain.fr/une/societe/art_512407.phphttp://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-14458.html
Dernière édition par le Mar 7 Aoû 2007 - 16:40, édité 2 fois | |
| | | dravinou Admin
Nombre de messages : 907 Age : 39 Localisation : Paris-Inde Je suis.... : Etudiant Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Le cardinal lustiger est mort Mar 7 Aoû 2007 - 16:38 | |
| je l'aimais beaucoup!quand il parlait je trouvais du reconfort...il etait un des favori et proche de Jean Paul II, mais pas tres aime par l'eglise ayant etait un juif... | |
| | | fanouchk Invité
| Sujet: Re: Le cardinal lustiger est mort Mar 7 Aoû 2007 - 21:42 | |
| C'était un Grand homme. J'ai eu un pincement au coeur lorsque je l'ai appris. |
| | | dravinou Admin
| Sujet: Sarkozy ira aux obsèques de Lustiger Jeu 9 Aoû 2007 - 16:22 | |
| Un aller-retour pour le cardinal Lustiger. L'Elysée a fait savoir jeudi que Nicolas Sarkozy "assistera aux obsèques du cardinal, vendredi, à 10h." Le président sera de retour à temps aux Etats-Unis pour sa rencontre avec le président américain, George Bush, qui a invité les Sarkozy pour un "déjeuner privé" samedi, dans sa propriété familiale de Kennebunkport, dans le Maine. Le chef de l'Etat passe ses vacances dans l'état voisin du New Hampshire, dans la station huppée de Wolfeboro, où il séjourne à l'invitation d'amis depuis la semaine dernière. Lors d'une rencontre avec les journalistes dimanche dernier, il avait indiqué qu'il resterait aux Etats-Unis jusqu'au 15 août "ou un ou deux jours après". Le Premier ministre, François Fillon, et plusieurs membres du gouvernement doivent également assister vendredi aux obsèques de l'ancien archevêque de Paris, emporté dimanche par un cancer à l'âge de 80 ans. De nombreuses personnalités religieuses et politiques du monde entier sont attendues à la cérémonie. Sont notamment annoncés les ambassadeurs d'Israël, du Liban, les archevêques de Varsovie, Westminster et Cologne ainsi que des représentants de l'église orthodoxe, plusieurs membres de l'Académie française, dont Jean-Marie Lustiger était membre, et Bernadette Chirac.
Avec Agence | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cardinal lustiger est mort | |
| |
| | | | Le cardinal lustiger est mort | |
|