Le président réunit ce lundi plusieurs de ses ministres pour trois dossiers chauds, dont "les mesures de sûreté contre les criminels dangereux".
Le premier conseil des ministres se tiendra vendredi.
Les souvenirs de vacances attendront... Le gouvernement se remet au travail. Une première réunion a débuté lundi à 10h avec pour sujet le pouvoir d'achat, la croissance et la situation économique. Le rejet par le Conseil constitutionnel du crédit d'impôt sur les emprunts immobiliers souscrits avant l'élection sera évoqué. Le gouvernement souhaite trouver une formule de remplacement. Avant la réunion, Christine Lagarde a estimé sur BFM que le "gros de la crise" boursière était "derrière nous", tout en affichant sa prudence.
L'immigration sera au menu d'une deuxième réunion à 14h, tandis que le président de la République et le chef de gouvernement discuteront à partir de 15h avec les ministres concernés de "mesures de sûreté contre les criminels dangereux", après l'affaire Francis Evrard, (voir notre article.) Cette dernière, organisée suite à l'enlèvement, mercredi à Roubaix, d'un enfant de cinq ans par un pédophile récidiviste, réunira le Premier ministre François Fillon, les ministres Rachida Dati (Justice), Michèle Alliot-Marie (Intérieur) et Roselyne Bachelot (Santé).
But de la réunion : "étudier les mesures qu'il convient de prendre, en particulier en s'inspirant des exemples étrangers, pour garantir que les personnes condamnées pour des agressions graves, notamment d'ordre sexuel, ne soient plus en situation de recommencer de tels actes une fois purgée leur peine de prison", selon l'Elysée.
Le livre blanc
Autre mission : François Fillon a annoncé une réunion interministérielle en début de semaine sur la situation des deux départements d'Outre-mer, après le passage dévastateur de l'ouragan Dean. Après un voyage éclair en Martinique et Guadeloupe pour constater ces dégâts, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, aura, de lundi à mercredi, des entretiens avec les responsables de Polynésie, en proie depuis 2004 à l'instabilité politique.
Le premier Conseil des ministres de la rentrée est prévu vendredi prochain. Le même jour, sera installée lors d'une cérémonie à l'Elysée la commission de préparation du "livre blanc" sur la défense, qui doit être prêt début 2008 et servir de base à la prochaine loi de programmation militaire 2009-2013.
DSK reçu à l'Elysée
Dominique Strauss-Kahn, candidat à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), a été reçu lundi matin, pendant une demi-heure environ, par le président Nicolas Sarkozy. Arrivé à 09h30, l'ancien ministre socialiste est reparti à 10h05. Interpellé par la presse, il est monté dans sa voiture sans faire de commentaire. Strauss-Kahn, qui effectue actuellement une tournée mondiale pour promouvoir sa candidature, est pour l'instant le seul candidat déclaré à la direction générale du FMI.