Je continue... arf^^ pour ce qui es du statut, de la légalité, et de la législation =
Le contrat qu'on signe pour s'affilier à DBH est un contrat de DIA c'est à dire de Distributeur Indépendant Agréé.
C'est une dénomination qui qui nous laisse le choix entre plusieurs statuts, à savoir :
(je cite le contrat) =
"Le DIA peut exercer son activité :
. Soit sous le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)
. Soit sous le statut d'une société enregistré au RCS ou au registre spécial des agents commerciaux."
Alors, je vais essayer de vous expliquer ces deux statuts : je commence par le plus simple, celui de VDI.
Le VDI "exerce son activité de manière occasionnelle et en toute indépendance"
je vous met un lien vers le site de la Fédération de la Vente Directe (fvd) qui explique en détail le statut de VDI : http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_2.html
On peut donc retenir que c'est un statut facile à obtenir, souple, sans charges spéciales des commerçants MAIS qu'avec ce statut, on ne peut pas vendre notre produit "en commerçant" c'est à dire par internet, où bien en tenant nous mêmes notre boutique.... ect
Donc, si on prend ce statut là (qui me semble, dans un premier temps au moins) le plus adapté pour nous, Étudiants , on sera plutôt dans le de figure de distribution des compensateurs d'ondes suivant :
on parraine quelques commerçants, pour qui cela représente une opportunité, et qui se chargent de vendre le compensateur d'ondes, en tant que nos affiliés. Ils y gagnent donc une marge, et nous un pourcentage.
En plus, ces personnes ont des réseaux de commerçants, donc il est vraisemblable qu'ils recrutent aussi d'autres commerçants, sur les ventes desquels on gagne une marge... sur 8 niveaux donc.
Voilà, cela me semble pas mal pour nous, étant donné qu'on peut ajouter à cela, si on le veut, le bouche à oreille : sans se prendre la tête, on parle un peu du produit autour de nous, et on en vend un peu, tranquillement.
Voilà, je passe maintenant au second statut : d'une société enregistré au RCS ou au registre spécial des agents commerciaux.
Alors là c'est plus compliqué car, selon le contrat, on a alors
"l'obligation de fournir la justification de son inscription au registre des Commerces et des Sociétés ou au registre spécial des agents commerciaux auprèsde la société SGM.COM
Le DIA fera alors son affaire de toutes les autres charges, impôts, taxes, et frais inhérents à son activité de DIA."
Pareil, voici le lien de la fédération : http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_7.html
Donc, on peut retenir qu'avec ce statut, on est véritablement un commerçant, et qu'en conséquence on a le droit d'ouvrir une boutique internet, de vendre sur les marchés, dans une boutique... ect... MAIS que c'est plutôt une activité à plein temps (ou à gros investissement personnel en tout cas) : ce n'est plus une activité exercée "de manière occasionnelle", comme c'est le cas pour le statut VDI.
Maintenant c'est sûr que si on vise des gains énormes, il faudra creuser les informations sur ce statut, et voir exactement quels problèmes cela pose en terme de charges...
Mais pour ma part, je pense que le statut de VDI, en parrainant des commerciaux, suffira trèèès largement pour commencer et pour nos besoins d'étudiants^^
Voilà, je pense que j'ai fait le tour de ce qui est des contrat et de la législation.
Maintenant, il faut que je vous parle de la légalité : sur internet, on a tous peur de se faire arnaquer et de tomber dans un système "pyramidal"...
Alors, encore une fois, je vous met le lien vers le site officiel^^ : http://www.fvd.fr/metiers-vente-directe_metiers_42.html
qui explique ici la vente pyramidale, en quoi elle consiste exactement, et pourquoi elle est interdite.
Je pense qu'on peut retenir de cela que la vente pyramidale est un réseau qui utilise la phénomène de démultiplication MAIS qui ne le ferme pas : c'est à dire qu'il n'y a pas de barrières, il peut y avoir des millions de niveaux. Forcément, cela n'est pas faisable, pas réaliste, et ces sociétés finissent pas se casser la gueule, après avoir sur-enrichit certains, et ruinés d'autres...
La fédération de la vente directe dit qu'on peut adhérer sans crainte à un réseau de distributeurs indépendants si elle remplit les 10 conditions suivantes : ( http://www.fvd.fr/metiers-vente-directe_metiers_43.html )
soit :
1) "Si la vente régulière de produits de qualité à un consommateur final est l'activité principale de l'entreprise."
=> Dans le cas de DBH, la vente du compensateur est bien l'activité principale de l'entreprise ; et ce produit est un produit breveté, reconnu, et utile.
2) "Si il n'y a pas d'obligation de constituer un stock minimum au moment de l'adhésion."
=> Non, vous gérez ce que vous voulez acheter. Personnellement, j'ai commencé par en acheté un seul pour moi même^^ La seule chose à payer au début est la "licence" qui est à 1 euro pour les frais de dossier d'inscription...
3) "Si l'entreprise garantit une reprise des stocks invendus en cas de cessation de l'activité"
=> je cite le contrat de DBH : "En cas de résiliation de DIA pourra retourner à ses frais à la société les produits qu'il aura acquis dans le cadre de son activité de DIA pendant une période d'un an avant cette résiliation contre remboursement 100% du prix (TTC) que le DIA a payé à ce titre, pour autant que les produits ne soient pas détériorés pour des raisons imputables au DIA"
4) "Si il n'y a pas d'obligation d'achats répétitifs de matériels et de services divers, ni d'obligation de participation à des cycles de formation ou de réunion payantes."
=> La société DBH met à notre disposition, si on le souhaite, une formation par le biais de documents pdf, conférences téléphoniques, ect... mais c'est gratuit, et sans aucune obligation...
5) "S'il n'y a pas de rémunération uniquement due à des actes de recrutement ou de recommandation de nouveaux adhérents"
=> Non, ce qui est rémunéré sont les ventes de compensateurs d'ondes effectuées par vous et votre équipe.
6) "Si il n'y a pas de possibilité d'acquérir des produits ou services gratuitement ou à des prix réduits en fonction d'un recrutement de nouveaux acheteurs."
=> Non, il n'y en a pas.
7) "Si un contrat détermine les conditions essentielles de la collaboration, avec l'entreprise, dans le cadre d'une relation directe sans intermédiaire."
=> Oui, c'est le cas, ensuite je vous met un contrat DBH pour que vous le voyiez vous mêmes.
8 ) "Si la société applique les lois en vigueur concernant l'application la Vente Directe."
=> Oui, et dans le contrat, on est tenu de les respecter de même.
9) "Si la société est membre de la fédération de la vente directe."
=> Oui, et elle est immatriculée au RCS de BLAYE
10) "Si la société applique le code de la vente directe."
=> Oui. Autre extrait du contrat : "Le DIA s'engage par ailleurs à respecter les dispositions du Code Ethique de la Vente Directe."
=======> Voilà !
Et voilà le lien pour accéder à un exemplaire du contrat, ce qui vous permettra de vérifier par vous-mêmes : http://do-be-have.biz/docs/Contrat-VDI-DoBeHave.pdf
J'en profite pour poster ici aussi le lien du site officiel de la société DBH : http://do-be-have.biz/
pour ce qui est de la rémunération, tout est très bien expliqué ici : http://do-be-have.biz/docs/rem.pdf
(Sur la base que les 8 niveaux de l'équipe sont constitués, de la façon suivante : chacun parraine 3 membres => cela fait en tout environ 6 500 équipiers. Si chaque membre de l'équipe vend 3 compensateurs (ce qui est peu...) cela fait 81 510 euros de chiffre d'affaire pour la société ; et donc environ 16 000 euros de commission pour nous...
Pour un petit boulot sans risques et légal, je trouve çà pas mal )
==> bon... moi j'arrête d'écrire pour l'instant, sinon je vais avoir des crampes loool, dites moi si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés