Une pyramide à la porte de Versailles en 2012 (src : Mairie de Paris - Unibail)
Le maire de Paris a présenté hier, un projet de tour en forme de pyramide situé dans le sud de la capitale à l'intersection du 15e arrondissement, de Vanves et d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Deux architectes de renom, les suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, lauréats du Prix Pritzker en 2001, qui se sont illustrés lors de la dernière édition des jeux olympiques de pékin avec l'édification du "nid d'oiseau" - stade olympique - ont été sélectionnés pour bâtir cet impressionant édifice de 180 mètres de hauteur.
Quelques informations publiées sur le site internet de la mairie de Paris montre l'esprit du projet : « sans rupture avec le voisinage : pas de dalle anonyme et froide, mais un vaste jardin public sur l'espace dégagé au pied de la tour aux formes futuristes. Deux passerelles seront également installées au-dessus de l'avenue Ernest-Renan.
"L'ensemble a une vocation économique : hôtel, pépinière d'entreprises orientée vers les médias et la communication, bureaux éphémères pour les exposants des salons, centre de conférences et commerces de proximité."
"Le nouveau bâtiment répondra également à des normes environnementales strictes «pour obéir aux attentes du Plan climat de Paris», a précisé Bertrand Delanoë. Utilisation des vents dominants, de l'énergie géothermique et transformation de la façade sud en capteur solaire."
La tour "triangle" devrait ne rien coûter au contribuable parisien. En effet, la mairie fournit le terrain et le promoteur privé, Unibail-Rodamco détiendra une participation comprise entre 50% et 100%. Cependant aucune indication chiffrée sur le coût global de l'opération n'a été avancée. D'une superficie de 70 000 m2, l'achèvement de la construction est prévu en 2012.