Inter-Fac Forum!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour étudiants mais ouvert à tous! Vous trouverez tout...
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerDernières imagesJOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Invite10Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008

Aller en bas 

CELA VOUS INTERESSE T IL?
NON
JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Vote_lcap0%JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
OUI
JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Vote_lcap0%JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
OUI ET JE VAIS EN PROFITER!!
JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Vote_lcap100%JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
dravinou
Admin
Admin
dravinou


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 38
Localisation : Paris-Inde
Je suis.... : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2007

JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Empty
MessageSujet: JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008   JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008 Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 15:30

Préparez vos 25èmes journées européennes du patrimoine


Ne restez pas enfermés le week-end du 20 et 21 septembre alors que c'est un moment privilégié pour visiter gratuitement les lieux normalement fermés au public. Avec 15.000 sites et 21.000 animations, venez découvrir les richesses de notre patrimoine. Latribune.fr vous aide pour organiser votre week-end.

Créées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
C'est parti pour la 25ème édition des journées du Patrimoine. Le temps d'un week-end, les 20 et 21 septembre, venez visiter toutes sortes de bâtiments habituellement fermés au public. Sur le thème "Patrimoine et Création", vous pourrez découvrir gratuitement des églises, des théâtres, des châteaux, des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, des hôtels de ville, des chambres de commerces, ... et profitez des animations pour poser un regard neuf sur votre région et son patrimoine.

Cette année, quelques 15.000 sites et 21.000 animations seront ouverts. Le but est de présenter des sites patrimoniaux et des monuments historiques comme un terrain d'expression pour la création contemporaine, que ce soit au travers de créations jouant ou composant avec le lieu, ou de la présentation d'oeuvres déjà existantes. Il est également prévu des rencontres avec des artistes, des ateliers de démonstrations de savoir-faire ou d'initiation, des présentations d'oeuvres ou de monuments restaurés, des visites de chantiers ou guidées, expositions ou conférences.

Les monuments les plus visités sont ceux de la capitale et en particulier tous les lieux officiels du gouvernement (ministères, palais Bourbon, palais du Luxembourg). Le palais de l'Elysée ouvre encore plus ses portes. En plus du bureau du président de la République, offert depuis l'année dernière à leur curiosité, les visiteurs pourront cette année arpenter le salon d'Argent, où Napoléon 1er a signé son acte d'abdication le 22 juin 1815 après la défaite de Waterloo et où Félix Faure a reçu sa maîtresse Marguerite Steinheil juste avant de mourir en février 1899. Ils pourront aussi découvrir la salle à manger Paulin, dernier témoin des aménagements contemporains réalisés par Georges Pompidou et son épouse Claude, ainsi que la bibliothèque, qui a accueilli le bureau de Vincent Auriol sous la IVe République avant de servir de décor à la photo officielle du locataire en exercice du palais, Nicolas Sarkozy.

Le public pourra également découvrir le bureau de François Fillon à Matignon. Au ministère des Finances à Bercy, le ministre du Budget Eric Woerth accueillera lui-même le contribuable dans son bureau samedi, de 15h00 à 16h30. Vous pourrez aussi visiter une geôle de résistant au ministère de l'Intérieur ou rencontrer Philippe Séguin, premier président, à la Cour des Comptes. La RATP proposera un "défilé" de ses créations par ses agents. Mais des sites scientifiques et industriels font également découvrir leurs secrets, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) dévoile une exposition sur l'Espace, réel ou rêvé au cours des siècles et les Archives Nationales un portrait de Jeanne d'Arc de 1429. La Tour Eiffel dévoilera la machinerie historique de son ascenseur, alors que le site paris.fr permet de télécharger des balades, à pied ou en vélo, dans le patrimoine de la capitale.

Les villes de province ne sont pas en reste pour présenter au public leur patrimoine culturel, industriel, architectural et historique ayant participé à l'histoire de la commune. De plus en plus de propriétaires privés se lancent dans cette opération pour présenter leur patrimoine. A Plouhinec (Morbihan), vous pourrez jouer aux archéologues en fouillant une villa gallo-romaine reconstituée. La cathédrale d'Ajaccio propose de la musique italienne. Le camp bagnard de St-Jean-du-Maroni, en Guyane, montre les vestiges de son passé. La chapelle René-Lalique de Douvres-la-Délivrande (Calvados) ouvre exceptionnellement pour faire découvrir les verrières réalisées par l'artiste, tout comme le château de Paul Claudel à Brangues (Isère), où l'écrivain est enterré, pour des lectures de ses oeuvres. Un défilé de robes en papier est organisé dans le moulin à papier de Brousses-et-Villaret (Aude) et des concerts dans tout le Tarn-et-Garonne.

Pour la première fois cette année, une journée est consacrée à l'accueil des personnes handicapées dans les sites patrimoniaux lors de ces journées. Le vendredi 19 septembre 2008 sera donc réservé à ce public, dans des conditions de visite qui lui seront spécifiquement adaptées en fonction des handicaps: visuel, auditif, moteur et mental. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, il proposera un accueil privilégié dans 7 de ses monuments ayant obtenu le label Tourisme et Handicap, aux personnes en situation de handicap: au Panthéon, à la chapelle expiatoire, à l'Arc de triomphe, à la basilique cathédrale de Saint-Denis, aux tours et remparts d'Aigues-Mortes, au château et remparts de la cité de Carcassonne et au fort Saint-André. Après le succès en 2005 de la première édition de "Monuments pour tous en Ile-de-France", le Centre des monuments nationaux a renouvelé en 2008 cette opération permettant aux personnes handicapées de découvrir 12 sites franciliens. Son minisite internet "Accueil pour tous" (www.handicap.monuments-nationaux.fr) donne accès en ligne à l'information concernant 9 monuments aux internautes en situation de handicap pour préparer leur visite.

Les journées du Patrimoine sont un bon moyen pour faire prendre conscience aux personnes de l'importance de leur patrimoine. Les "Français aiment leur patrimoine, et c'est un travail de titan de les restaurer", a déclaré la ministre de la Culture Christine Albanel, consciente du fait que "les besoins sont immenses".

La ministre a ainsi indiqué qu'elle avait "bon espoir" de voir s'instituer en 2009, pour prise d'effet en 2010, une "dotation budgétaire supplémentaire qui serait pérenne". Des "pistes sont étudiées", a ajouté Christine Albanel, dont l'une pourrait être une taxation des jeux en ligne. Une taxe sur les nuits d'hôtel, évoquée en janvier dernier, est abandonnée, a précisé le ministère. Le budget dévolu au patrimoine s'élève chaque année à quelque 300 millions d'euros, somme régulièrement considérée comme insuffisante par les acteurs du secteur.

Les Journées européennes du Patrimoine sont une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'Union européenne) sur le modèle des "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" crées en 1983 par le ministère de la Culture français.

Organisées aujourd'hui dans plus d'une quarantaine de pays et régions d'Europe, les manifestations locales dont les dates s'étalent de fin août à début novembre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public, ou de musées dont l'accès est gratuit ou à prix réduit.

Ces journées sont l'occasion d'entrevoir l'unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l'Europe. L'appellation Journées européennes du patrimoine devient officielle en France en 2000. Lors de l'édition 2007, plus de 12 millions de visiteurs ont investi 15.480 sites et profité des 20.000 animations proposées dont 1.000 sites ouverts pour la première fois cette année-là et 3.129 lieux ouverts exceptionnellement.

Se renseigner


Par internet sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Par téléphone au 0820 202 502


http://www.latribune.fr/info
Revenir en haut Aller en bas
https://interfac.forums-actifs.com/index.htm
 
JOURNEES DU PATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15/10/2008 La Bourse de Paris poursuit son plongeon
» 21/10/2008 L'inde affiche ses couleurs sur la Lune
» 25-26/01/2008 Sarkozy en Inde face (figaro.fr)
» 26/01/2008 l'Inde affirme ses ambitions de superpuissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inter-Fac Forum! :: Vie étudiante :: Soirées, Sorties, Bons plans...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser